Antarctique : Soixante millions de nids de poissons des glaces découverts dans les profondeurs
Lors d’une expédition dans la mer de Weddell en Antarctique au mois de février 2021, des scientifiques ont pu observer une immense colonie de poissons, certainement la plus vaste colonie de reproduction jamais découverte jusqu’à présent, rapporte jeudi 13 janvier la revue Current Biology, citée par le magazine Geo.
Une colonie qui occupe la superficie de Malte
« Nous avons couvert une surface de 45.600 mètres carrés et compté un nombre incroyable de 16.160 nids de poissons sur les photos et les vidéos », a déclaré Autun Purser, biologiste du Alfred Wegener Institute en Allemagne et principal auteur du rapport.
Mais après avoir analysé les images, les scientifiques ont estimé que cette colonie couvrait une superficie d’au moins 240 kilomètres carrés, soit environ celle de l’île de Malte, et ils ont avancé le nombre de 60 millions de nids.
Une découverte « absolument fascinante »
Ces nids ont été identifiés entre 400 et 500 mètres de profondeur. Tous appartiennent à la même espèce : Neopagetopsis ionah, un poisson bien adapté à ces conditions de vie difficiles. « L’idée qu’une zone aussi vaste de reproduction de poissons des glaces dans la mer de Weddell soit restée inconnue est absolument fascinante », a souligné Autun Purser.
Désormais, les scientifiques espèrent que cette découverte permettra de faire avancer l’initiative de création d’une aire marine protégée (AMP) au sein de cette zone. En effet, lancé en 2016, ce projet de conservation marine n’a pas encore abouti.
Click Here: munster rugby shirts