Rennes : La « guinguette idéale » va enfin ouvrir en pleine nature à la Prévalaye

Lancer le diaporama
A Rennes, un nouveau projet de guinguette est en passe de se concrétiser dans le secteur préservé de la Prévalaye. Un lieu hybride mêlant agriculture et bar restaurant.Les associations La Basse cour et le Jardin des Mille pas prévoyaient d’ouvrir en juin mais ont dû repousser. L’inauguration a lieu ce vendredi 27 septembre.Entièrement en extérieur, ce futur lieu de fête devrait être accompagné d’un restaurant dans un second temps.

Il leur a fallu s’armer de patience et de courage. Après plusieurs années de réflexion et des mois de travaux, La Basse Cour va enfin voir le jour. Située dans l’ancien château de la Prévalaye, à Rennes, cette nouvelle guinguette va venir étoffer l’offre de bistrots atypiques de la capitale bretonne. Elle sera inaugurée ce vendredi 27 août et vibrera tout le week-end au son de la musique pour fêter son ouverture. La guinguette sera accessible «jusqu’à la fin de la belle saison» du mercredi au dimanche de 15 heures à minuit.

Porté par les associations La Basse cour et Le Jardin des Mille pas, ce projet de lieu mêlant culture, agriculture et alimentation se traduira par l’ouverture d’une guinguette décrite comme « idéale » par ses concepteurs. « Nous avons mené des apéros chantiers pour que chacun définisse sa vision idéale de ce lieu. Ce qui en est ressorti, c’est qu’il nous fallait garder un aspect naturel, dans un environnement respecté et de réutiliser les matériaux disponibles sur place », explique Eva Lozano, coordinatrice du Jardin des Mille pas. « Il faut qu’on ait l’impression que ça a toujours été comme ça », enchaîne Nicolas Bon, l’un des fondateurs de La Basse cour.

L’ensemble a été examiné par la paysagiste Adélaïde Fiche, membre de Folk Paysage, et des étudiants en design du lycée Bréquigny pour devenir un lieu de transmission autour de l’alimentation. L’objectif sera de « faire le pont » entre la nature préservée de la Prévalaye et le quartier populaire de Cleunay. L’initiative a été lauréate de l’appel à projets lancé par la ville pour « valoriser ces parcelles et les préserver avec des activités d’agriculture urbaine ».

« On fait le champ, ils font l’assiette »

Le midi, l’endroit servira une cuisine à base de fruits et légumes ayant poussé dans le potager situé à deux pas. « On fait le champ, ils font l’assiette », glisse la coordinatrice du jardin voisin. Le soir, il se transformera en charmant bar extérieur. Des food-trucks s’y arrêteront pour nourrir les plus gourmands. Et une scène accueillera des groupes de temps en temps. La guinguette a même été pensée pour les parents, qui pourront laisser jouer leurs enfants dans cet espace sécurisé et doté de cabanes et autres jeux naturels.

Click Here: Flamengo soccer tracksuit

Quant au projet de restaurant, il viendra dans un second temps, dans l’ancienne maison de famille longtemps laissée à l’abandon. Quelque chose nous dit qu’elle va s’offrir une belle seconde vie.

Rennes
Rennes : Comment la ville espère encourager le développement de l’agriculture urbaine
Planète
Rennes : Une maison de la semence pour adapter les jardins au réchauffement climatique