Plus de deux millions d'embauches au deuxième trimestre
Incroyable, mais vrai. Le nombre de déclarations d’embauche hors intérim de plus d’un mois a progressé de 16,9 % au deuxième trimestre, atteignant un « pic historique » avec plus de 2,2 millions d’embauches, indique ce mercredi l’Urssaf.
Après +4,9 % au premier trimestre, le nombre de déclarations « accélère nettement » entre avril et juin, l’augmentation concernant les CDD de plus d’un mois (+12,9 % après +3,6 %), et plus encore les CDI (+21,3 % après +6,3 %).
Click Here: Milan soccer tracksuit
« Le niveau atteint au deuxième trimestre 2021 constitue un pic historique, supérieur de 1,7 % au précédent point haut enregistré au dernier trimestre 2019, juste avant le déclenchement de la crise liée au Covid-19 », souligne l’Urssaf Caisse nationale (ex-Acoss) dans son point de conjoncture Stat’ur.
Les TPE embauchent le plus
Sur le seul mois de juin, le nombre de déclarations d’embauche de plus d’un mois hors intérim atteint 837.738, après environ 792.000 le mois précédent (chiffre revu à la hausse), niveau inédit depuis 2006.
Par taille d’entreprises, les déclarations d’embauche de plus d’un mois au deuxième trimestre augmentent de 25,9 % pour les entreprises de moins de 20 salariés (TPE), tandis que dans les entreprises de 20 salariés ou plus, la hausse est plus modérée (+10,6 %).
Le tertiaire en tête, suivi de l’industrie
Par secteurs, le tertiaire enregistre une hausse de 20,4 %, l’industrie +7,9 %, tandis que dans la construction, les déclarations d’embauche de plus d’un mois diminuent de 2,4 % mais demeurent à un niveau supérieur à celui d’avant la crise pour le quatrième trimestre consécutif.
Sur un an, le nombre d’embauches de plus d’un mois progresse « de façon exceptionnelle » (+82,1 %), compte tenu du niveau bas atteint au deuxième trimestre 2020 dans le cadre du premier confinement. La progression est de +87,4 % dans le tertiaire, +75,5 % dans l’industrie et +48,2 % dans la construction.