Jeux paralympiques 2021 : Pone mixera avec ses yeux lors de la passation entre Tokyo et Paris, dimanche

Les Jeux paralympiques de Tokyo se clôtureront dimanche par une cérémonie de passation avec Paris 2024.A cette occasion, Pone, l’un des cofondateurs de la mythique Fonk Family atteint de la maladie de Charcot, mixera grâce à ses yeux.Tétraplégique, l’artiste-producteur qui ne peut plus parler, communique et créé grâce à un capteur de mouvement oculaire. Il a ainsi réalisé un album et un EP caritatif sorti cette année.

Dimanche, à 13h, les Jeux paralympiques de Tokyo seront officiellement terminés lors d’une cérémonie ou les responsables de Paris 2024 prendront officiellement le relais pour l’organisation de cet événement sportif mondial dans trois ans en France. Pour saluer cette passation, Betty Moutoumalaya chantera La Marseillaise en langue des signes. Un temps fort qui sera clôturé par Guilhem Gallart, aka Pone de la Fonky Family.

Cet artiste-producteur, atteint de la maladie de Charcot depuis 2015, signera un mix composé grâce à ses yeux en direct de Gaillac, dans le Tarn, où il vit alité. Tétraplégique, il ne peut plus parler, mais grâce à un capteur de mouvement oculaire, il peut communiquer et composer. Il y a deux ans, il a ainsi réalisé son premier album solo, Kate & Me, onze titres samplés et remixés de l’artiste britannique Kate Bush.

Après avoir fondé le label 73 Beats, il a sorti cette année un EP caritatif Listen And Donate, dont les bénéfices doivent permettre de former les aidants et soignants afin de permettre le retour à domicile des personnes appareillées. Alors quand Paris 2024 l’a contacté, ce fan de sport n’a pas hésité.

Click Here: Netherlands National Team soccer tracksuit« Rien n’est impossible »

« La proposition de Paris 2024 de participer à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques de Tokyo me permet de montrer à ma façon que rien n’est impossible, comme les athlètes paralympiques le font au quotidien et à chacune de leurs performances sportives », indique Pone dans un communiqué.

« A travers sa musique et son combat contre la maladie, Pone incarne les valeurs des Jeux Paralympiques, le courage, la détermination, l’inspiration et l’égalité. Sa performance sera une grande première, à l’image de l’ambition de Paris 2024 pour ces premiers Jeux paralympiques organisés en France », conclut Tony Estanguet, le président de Paris 2024.

Sport
JO paralympiques 2021 : Jouanny en or, festival en bronze pour les pongistes français… Le récap de la nuit à Tokyo
Strasbourg
Un chercheur de Strasbourg veut trouver un médicament pour ralentir la maladie de Charcot